Journées européennes du patrimoine 2017

Le 40, rue de Sèvres, siège de Kering et de la Maison Balenciaga, ouvrira ses portes au public les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
à l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine.

Les visiteurs pourront y découvrir une sélection d’œuvres d’art contemporain de la Collection Pinault, des créations de haute couture issues des archives de la Maison Balenciaga, ainsi qu’un voyage dans l’histoire du site en réalité virtuelle.

___________

Illustration de Pierre Le-Tan, 2017

Après le succès rencontré lors de la première participation de Kering aux Journées européennes du patrimoine, qui avaient réuni plus de 11000 visiteurs au 40, rue de Sèvres en 2016, le Groupe a souhaité offrir au public la possibilité de redécouvrir ce lieu à l’héritage exceptionnel à travers un parcours mêlant patrimoine, art et création.

Construit en 1634, l’Hospice dit « des Incurables » a d’abord été consacré au soin des malades trop démunis ou trop gravement atteints pour être accueillis ailleurs. Il deviendra, en 1878, l’Hôpital Laennec, fonction qu’il remplira jusqu’en 2000, avant que ses services ne soient transférés à l’Hôpital européen George-Pompidou. Ce site historique, qui compte parmi les joyaux patrimoniaux de la capitale, a par la suite fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation lui permettant de retrouver sa beauté architecturale d’origine. Pour cette 34e édition, placée sous le signe de la Jeunesse et du Patrimoine, Kering a collaboré avec des historiens et la start-up française Timescope afin de proposer aux visiteurs une véritable immersion dans un pan de l’histoire du lieu grâce à la réalité virtuelle. Ce bref voyage dans le temps donnera ainsi au public un aperçu de l’activité de l’hôpital Laennec il y a 120 ans jour pour jour.

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a par ailleurs souhaité mettre en exergue les liens qui relient patrimoine et création contemporaine à travers une nouvelle sélection d’œuvres de la Collection Pinault présentée au sein de la chapelle de Laennec. Tous les artistes choisis ont pour point commun d’avoir créé des œuvres d’art à partir d’objets du quotidien récupérés et glanés, ancrant leurs créations dans la réalité quotidienne du monde dans lequel ils vivent : il est leur matière première.

Cette exposition intitulée « Faire avec », réunira ainsi : El Anatsui, Depletion et New Layout (2009) ; Seung-Taek Lee, Godret Stone (1958) ; Subodh Gupta, Very Hungry God (2006) ; Chen Zhen, Un village sans frontières (2000), Chaise de concentration (1999) et Cocon du Vide (2000) ; David Hammons, Forgotten Dream (2000) et Central Park West (1990) ; Theaster Gates, All Day I Stare at the Cross of Malevich and Wish I Were a Painter (2013).

Enfin, une sélection de créations de haute couture de Cristóbal Balenciaga sera exposée dans les espaces de la Maison. Vingt-trois pièces signées par le couturier, représentatives de sa recherche de simplicité et de sobriété dans les silhouettes, seront ainsi présentées. Cette exposition sera une occasion pour le public de se plonger dans l’histoire de la Maison et de découvrir l’une des facettes de l’univers créatif de Cristóbal Balenciaga : l’épure poussée à son paroxysme ; les vêtements sont soit monochromes, soit imprimés « all over », soit intégralement brodés. Ils seront présentés dans la Croix Est du 40, rue de Sèvres.

« Face au succès de l’ouverture du 40 rue de Sèvres pour les Journées du Patrimoines en 2016, j’ai souhaité proposer une nouvelle manière de découvrir la beauté singulière de ce lieu. Les deux nouvelles expositions temporaires allient patrimoine et création, deux valeurs fondamentales qui incarnent le Groupe de luxe que nous sommes : la première, avec une sélection d’œuvres signées par de grands artistes issus de la scène artistique contemporaine, à la fois multiculturelle et universelle ; la seconde, à travers les créations de Cristóbal Balenciaga, l’un des créateurs les plus avant-gardistes de son époque. »
François-Henri Pinault

Kering _40 rue de Sèvres _chapelle
Crédit Eric Sander

Visuels et dossier de presse disponibles
Hashtags: #Kering #40Sevres #JEP

___________

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017 de 10h00 à 18h00 - Adresse : 40, rue de Sèvres – Paris 7- Métros : Vaneau (ligne 10), Sèvres-Babylone (ligne 12 et 10), Duroc (ligne 13) ou Saint-Placide (ligne 4)

A propos de Kering
Groupe mondial de Luxe, Kering développe un ensemble de maisons de luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato, Qeelin et Ulysse Nardin. Kering développe également les marques de Sport & Lifestyle Puma, Volcom et Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables.
Kering a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,385 milliards d’euros et rassemblait plus de 40 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).

_______