Journées européennes du patrimoine 2016

Dans le cadre de la 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine, Kering invite le public à découvrir le 40, rue de Sèvres, dans le 7ème arrondissement de Paris, qui a notamment abrité l’ancien hôpital Laennec de 1634 à 2000.
Les portes de ce site classé Monument Historique, qui accueille désormais le siège de Kering et de la Maison Balenciaga, seront ouvertes les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Un choix d’œuvres de la Collection Pinault y sera présenté à cette occasion, ainsi qu’une sélection de pièces de haute couture issues des archives de la Maison Balenciaga.


Kering – 40, rue de Sèvres – Cour d’honneur - ©Thierry Depagne

A l’issue d’un vaste projet de réhabilitation, le 40, rue de Sèvres, bien connu des parisiens pour avoir abrité l’Hôpital Laennec jusqu’en 2000, accueille désormais le siège de Kering et de la Maison Balenciaga. Le site, dont l’édification remonte au XVIIème siècle, est l’un des joyaux patrimoniaux de la capitale. A ce titre, il a fait l’objet de minutieuses études préalables à la réalisation d’importants travaux d’aménagement afin qu’il puisse trouver, dans le respect de sa dimension architecturale et historique, sa nouvelle vocation.

Le 40, rue de Sèvres fut dédié au soin des plus démunis dès 1634. Hospice dit « des Incurables », il devient Hôpital Laennec en 1878 et le restera jusqu’en 2000. L’architecture du bâtiment s’inscrit dans la lignée des grands hospices parisiens tels que les Invalides ou la Salpêtrière, tout en s’en distinguant par sa sobriété.

Dirigé par Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques, le projet de réhabilitation du site a ainsi consisté à retrouver et valoriser ces constructions datant des XVIIème et XVIIIème siècles en respectant l’intégrité d’espaces classés ou inscrits, comme la Chapelle édifiée sous Louis XIII. Les lieux peuvent ainsi accueillir aujourd’hui des bureaux adaptés aux exigences et standards actuels. Le respect des exigences environnementales, qui figure au cœur de la stratégie de Kering, permet aujourd’hui au 40, rue de Sèvres d’être l’un des tous premiers monuments historiques à recevoir le label français Haute Qualité Environnementale (HQE Rénovation).

Ouvert au public à l’initiative de François-Henri Pinault à l’occasion des 33èmes Journées Européennes du Patrimoine, le 40, rue de Sèvres accueillera pour l’occasion deux expositions temporaires illustrant l’énergie créative et la dimension patrimoniale de ce lieu insolite en plein cœur de Paris.

Un choix d’œuvres de la Collection Pinault sera présenté dans la Chapelle ; toutes renvoient à la question de la représentation du sacré et, souvent, posent la question de la réinterprétation, par les artistes d’aujourd’hui, des chefs-d’œuvre iconiques qui ont marqué l’histoire de l’art religieux.
Cette exposition exceptionnelle, intitulée « Echos », réunit ainsi : Décor (2011-2012), d’Adel Abdessemed ; All (2007), de Maurizio Cattelan ; Gelijkenis I & II (2002), de Marlene Dumas ; In Jerusalem (2006), d’Y.Z. Kami ; Black Supper (1991) d’Andres Serrano ; The last Supper (1999), d’Hiroshi Sugimoto.

Par ailleurs, une sélection inédite de robes de haute couture créées par Cristóbal Balenciaga sera présentée dans les nouveaux espaces de la Maison Balenciaga. 27 créations originales du maître, issues des archives de la Maison et représentatives de ses deux périodes de création (la période espagnole, de 1930 à 1937, et la période parisienne, de 1937 à 1968), seront ainsi exposées dans la Croix Est du 40, rue de Sèvres.
Le public pourra notamment y retrouver le célèbre manteau « Cocoon » de 1966, la robe « Baby Doll » de 1958, la robe « Sari » de 1964, ou encore un tailleur de 1962 porté par Marlène Dietrich.

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a déclaré : « J’ai souhaité dès l’origine que le choix du nouveau siège de Kering et de la Maison Balenciaga soit le reflet de notre identité et de nos valeurs. C’était un pari ambitieux que de nous inscrire dans le projet atypique de réhabilitation de l’ancien hôpital Laennec. Au cœur de Paris, ce lieu singulier par son histoire, son envergure et sa beauté simple, a une âme. Grâce à l’harmonie originelle du site et la grande qualité de sa rénovation, le 40, rue de Sèvres sera pour nos collaborateurs non seulement un sujet de fierté, mais un lieu d’échange et d’inspiration. Il est à l’image du Groupe de Luxe que nous sommes, un Groupe en mouvement qui incarne un Luxe audacieux, libre de ses choix ».
Il a ajouté : « J’ai tenu à donner accès au public dès que possible à ce joyau architectural qui fait partie de l’histoire de Paris et qui connait aujourd’hui une nouvelle vie. Les expositions temporaires que nous y présentons répondent à sa vocation devenue double : patrimoniale et créative ».

Témoignage patrimonial exceptionnel ; le 40, rue de Sèvres est également, par sa vocation initiale et son histoire, un emblème citoyen qui s’inscrit naturellement au cœur de la thématique Patrimoine et Citoyenneté, à l’honneur des Journées Européennes du Patrimoine 2016.



Kering – 40, rue de Sèvres – Cour Saint-François - ©Thierry Depagne Kering – 40, rue de Sèvres – Voûtes, bâtiments centraux - ©Thierry Depagne

Plus d’informations sur www.kering.com/fr/groupe/33emes-journees-europeennes-du-patrimoine Visuels et dossier de presse disponibles sur demande
Hashtags: #Kering #40Sevres #JEP2016

A propos de Kering

Kering, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’habillement et des accessoires, développe un ensemble de marques puissantes de Luxe et de Sport & Lifestyle : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Qeelin, Ulysse Nardin, Puma, Volcom et Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables.

Présent dans plus de 120 pays, Kering a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 11,5 milliards d’euros et rassemblait plus de 38 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action Kering (ex PPR) est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).

Contacts Presse

Emilie Gargatte emilie.gargatte@kering.com
+33 (0)1 45 64 61 20

Floriane Geroudet floriane.geroudet@kering.com
+33 (0)1 45 64 66 00

Sites Internet

www.kering.com www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Réseaux sociaux

Twitter: @KeringGroup
LinkedIn: Kering
Instagram: @kering_official
YouTube: KeringGroup

_______

© KERING 2019 - contacts | Mentions légales